Les données sont aujourd’hui disponibles et pléthoriques mais les entreprises font cependant face à des organisations silotées où les données sont stockées dans des technologies éparses et difficilement interconnectées. Il est donc nécessaire de professionnaliser l’usage de la data et d’expertiser le management de ces données pour en faire une source de valeur pour les organisations.
Plusieurs défis se présentent alors aux entreprises : réconcilier et croiser les données collectées, les stocker & les traiter, les documenter, mais aussi les rendre accessibles pour pouvoir optimiser et faciliter leur exploitation au sein de l’entreprise. Les données sont donc plus qu’une simple ressource : elles sont devenues un produit en soi. La transformation des données brutes en informations précieuses et exploitables est au cœur des stratégies d’affaires modernes.
C’est dans ce contexte qu’émerge la notion de Data as a Product dans les organisations.
Cette démarche n’est pas simplement une tendance, c’est une mutation profonde dans la manière dont les données sont perçues, traitées et valorisées.
Dans cette logique, la première ère de la data consistait à collecter des données dans le but de les exploiter par la suite. La majorité des annonceurs a désormais intégré cet enjeu dans les stratégies marketing et a ainsi relevé le défi. Cela est notamment possible par une multitude d’outils et de solutions de webanalyse, d’adserving, etc. et notamment par la suite des outils de dashboardings pour structurer et clarifier la donnée.
Poussés par la sensibilité accrue des utilisateurs à la protection des données sur internet, une rationalisation des données a lieu mais aussi une collecte de données plus réfléchie avec des enjeux autour de la Qualité et de la Délivrabilité.
Pour répondre à ces nouvelles contraintes, les marques doivent donc entrer dans une nouvelle phase de maturité où l’enjeu n’est plus la collecte. Les modèles de données comme service (DaaS) gagnent en popularité et les directions Data se structurent pour rendre la donnée accessible via le Data Management. Cela contribue à décentraliser la donnée et à faire émerger la notion de Data as a Product pour se concentrer sur la création de produits de données centrés sur l’utilisateur.
Si la notion de Data Product émerge en 2012 avec DJ Patil, ancien Data Scientist chez Linkedin, elle est popularisée dans un essai de Simon O’Regan qui vient catégoriser les types de Data Products.
Le “project management” se concentre sur la gestion et la réussite d’un projet spécifique avec des objectifs, des délais et un budget définis, tandis que le “product management” se concentre sur le développement, la gestion et l’amélioration continue d’un produit tout au long de son cycle de vie,
en tenant compte des besoins des utilisateurs et du marché. Ainsi le Product Management va permettre de répondre à des questions :
Intégrer les Data Products au cœur des stratégies d’équipe Produit ouvre de nouvelles perspectives et de nouvelles méthodologies :
Ces Data products se sont démocratisés dans toutes les directions métiers sous des formes diverses en fonction des besoins.
Le Data As A Product constitue l’application des visions et méthodologies “produit” au patrimoine de données pour la construction de data products pertinents. Il repose sur 4 piliers :
La pertinence du concept de ‘Data as a Product’ s’affirme à travers ses multiples applications et son impact dans divers domaines métiers. Cette approche englobe une large gamme d’usages, allant de la génération de recommandations produits et la mise en place d’agents conversationnels en e-commerce, à la création de marketplaces de données, en passant par l’élaboration de tableaux de bord personnalisés, l’intégration de données IoT, l’enrichissement du knowledge client, le développement de produits de données financières, et l’implémentation de stratégies de marketing data-driven.
Au cœur de cette démarche, l’objectif est de concevoir des offres sur mesure, enrichies par des données comportementales pour une personnalisation accrue, d’optimiser la prise de décisions grâce à des insights data-driven, et de forger de nouveaux modèles d’affaires et stratégies de marché, s’appuyant sur une analyse approfondie des données.
Pour réussir dans l’univers du ‘Data as a Product’, certaines conditions fondamentales doivent être réunies. Chaque élément constitue un pilier essentiel pour transformer efficacement les données en un produit stratégique et personnalisé répondant aux exigences spécifiques de l’entreprise
Le Data Mesh est une architecture de données qui organise les données par domaine d’activité spécifique (par exemple, le marketing, les ventes, le service client, etc.). Cela repose sur l’adhésion de chaque entité autour de la data pour maximiser les impacts structurels.
Ainsi, l’usage de la data s’étend progressivement à l’ensemble des métiers des entreprises à des stades de maturité variables d’un métier à l’autre et le partage de données facilite la propagation d’insights au sein de l’organisation comme avec ses partenaires.
Des cas d’usages émergent dans tous les métiers comme :
Il existe plusieurs organisations possible autour du Data Mesh :
La mise en œuvre d’un Data Mesh, bien que prometteuse, implique de naviguer à travers une série de défis complexes :
Il est donc nécessaire définir une vision globale de la stratégie pour fédérer les équipes. Cela passe par l’Upskilling et l’acculturation des équipes à l’usage de la donnée et ce notamment grâce à l’expertise des équipes Data. Cela permet d’adapter le projet aux besoins de chaque équipe pour démontrer la valeur de la Data. Ainsi la mise en œuvre d’un Data Mesh repose sur plusieurs étapes clés pour la bonne réussite de cette organisation.
Conclusion
L’approche “Produit” entraîne des changements de périmètres et de responsabilités des équipes “historiques”. On voit ainsi émerger de nouveaux métiers autour de cette nouvelle organisation comme ceux de Product Managers Data, Product Owners Data, Product Analysts mais aussi des métiers Ops.
En parallèle, les structures d’équipe évoluent pour intégrer ces nouveaux métiers avec des organisations plus transverses où la Data intervient dans chaque direction.
Enfin les modèles organisationnels évoluent eux aussi et se modernisent avec la création de Data Office / Data & IA Factory.