Enjeux

Data at scale

Les données sont omniprésentes, mais leur véritable valeur reste souvent enfermée dans des silos et des systèmes disparates au sein des Directions Data.

Pour prospérer, les entreprises doivent professionnaliser la gestion de leurs données, les interconnecter et les exploiter de manière stratégique.

En permettant aux équipes métiers de traiter et de gérer les données de manière autonome, les entreprises peuvent passer à l'échelle sans freiner leur croissance, tout en assurant que l'IT reste une tour de contrôle stratégique pour les processus critiques.

contexte

Avec la volumétrie croissante des données générées par les entreprises, elles ont besoin d’infrastructures capables de gérer efficacement ces vastes quantités d'informations. Ainsi la décentralisation des données et le concept de Data at scale émergent pour gérer et exploiter les données à grande échelle pour in fine générer de nouvelles opportunités pour l’organisation.

64Zo
De données qui auraient été produit dans le monde en 2020 et un volume près de 3 fois supérieur est attendu d’ici 2025, à 181 Zo par an.
Seagate & International Data Corporation
70%
des employés français* soutiennent cette approche, estimant que les équipes métiers devraient être impliquées dans les projets data.
The Tast track To Digital Marketing Maturity, Think with Google

À mesure que les métiers commencent à traiter eux-mêmes les données, l'autonomie devient essentielle pour permettre une exploitation directe et contextuelle des informations, favorisant l'innovation et l'émergence de nouveaux cas d'usage, comme la personnalisation des interactions CRM etc.

En 2024, une tendance significative dans le domaine de l'IA est l'internalisation des compétences et des pratiques liées à cette technologie au sein des entreprises. Alors qu'auparavant, de nombreuses sociétés s'appuyaient sur des fournisseurs externes ou des solutions prêtes à l'emploi pour leurs besoins data, il y a désormais un besoin d’internaliser la connaissance.

Aurélien Magnan
cofondateur & Directeur associé chez Elevate
Les leviers

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Choisir le modèle de données le plus pertinent

Évaluer les besoins spécifiques de l'entreprise et la maturité de ses équipes pour choisir la structure qui optimisera la gestion des données et répondra aux objectifs stratégiques. Cela permettra de déterminer le modèle de données le plus adapté (centralisé, hybride ou décentralisé) en fonction de la maturité de l'organisation.

Mettre en place l'infrastructure des Data Marts

Grâce à une infrastructure composée de Data Marts, chaque département métier peut accéder facilement aux données pertinentes pour leurs besoins spécifiques. Cela garantit que les équipes disposent des informations et données nécessaires pour prendre des décisions informées et rapides.

Adopter un Modern Data Stack

Décentraliser la donnée passe également par une mise à jour des technologies pour un Modern Data Stack efficace en privilégiant des outils modernes, fluides et en s’émancipant du legacy. Par exemple, des solutions comme Dataiku offrent une flexibilité et une rapidité accrues, facilitant ainsi la manipulation et l'analyse des données par les utilisateurs finaux.

Former les équipes et autonomiser les métiers

Cela passe par des programmes de formation et de développement professionnel des équipes en leur fournissant les compétences nécessaires pour exploiter et activer les données de manière indépendante mais aussi utiliser efficacement les outils et technologies de données.

Sensibiliser les équipes via une stratégie de Change Management

Gérer le changement organisationnel par le biais de la formation et de l'évangélisation. Sensibiliser les équipes aux nouvelles pratiques de gestion des données et promouvoir une culture de données centrée sur l'innovation et l'adaptation aux nouvelles technologies.

Promouvoir le Self-Service

Faciliter le self-service en permettant aux équipes métiers d'accéder et d'exploiter les données de manière autonome. Mettre en place des interfaces et des outils intuitifs qui permettent aux utilisateurs non techniques d'extraire des insights sans dépendre des équipes IT. Cela passe également par la formation et l’évangélisation aux pratiques Data auprès des directions métiers.

Définir une gouvernance avec des rôles clés

Établir des rôles clés tels que Data Owner et Data Steward pour assurer une gouvernance efficace des données. Ces rôles sont responsables de la qualité, de la sécurité et de l'utilisation appropriée des données au sein de l'organisation.

Définir des Indicateurs de Performance

Suivre l'adoption des nouveaux produits data, comme les tableaux de bord consultés, avec des KPI clés pour mesurer l'efficacité de la stratégie de décentralisation des données et évaluer l'impact sur l'innovation, la productivité, l'efficacité et la délivrabilité.

Former les équipes et autonomiser les métiers

Avec une maturité suffisante, l’approche décentralisée du Data Mesh permet aux équipes de gérer leurs propres données de manière indépendante tout en assurant une interopérabilité et une cohérence globales au sein de l'entreprise.

Flèche slider
Flèche slider
Pour aller plus loin
Actualités
Web Analytics

Optimiser la collecte de données server side avec notre template Piano Analytics

Actualités
No items found.

Retour d’expérience sur le déploiement d’un tracking server-side avec Withings

Actualités
IA & Gen IA

IA & DATA, nouvelles alliés stratégiques de la restauration

Notre accompagnement

Élaboration de la Stratégie de Données

Déterminer la stratégie de données la plus appropriée en alignant les objectifs de l'entreprise avec les capacités analytiques disponibles. Nous aidons à concevoir des modèles de gestion des données (centralisé, hybride, décentralisé) qui répondent aux besoins spécifiques de l'organisation, garantissant ainsi une utilisation optimale des ressources et une meilleure prise de décision stratégique.

Gérer le changement organisationnel en identifiant les parties prenantes clés, y compris les personnes réceptives et réticentes au changement. Nous développons des plans pour encourager l'adhésion à long terme, en utilisant des techniques de gestion du changement pour intégrer les nouvelles pratiques de données dans la culture d'entreprise et garantir une transition en douceur vers des modèles décentralisés.

Formations et Montée en Compétences

Former les équipes pour renforcer les compétences en matière de gestion et d'utilisation des données. Nous imaginons des programmes de formation sur mesure qui couvrent des domaines tels que la manipulation des données, l'analyse, et l'utilisation des outils modernes, permettant aux employés de devenir autonomes et efficaces dans l'exploitation des données.

Mise en Place des Outils de Données

Déployer des outils et technologies de pointe pour soutenir la gestion décentralisée des données. Notre équipe de Data Engineering configure et implémente des solutions technologiques adaptées, telles que des plateformes de traitement de données, des infrastructures de cloud computing, et des outils de data visualization pour faciliter l'accès et l'analyse des données.

Gouvernance des Données avec Data Stewardship

Assurer une gouvernance des données efficace en définissant des rôles de Data Steward au sein de l'organisation pour garantir la qualité, la sécurité, et la gestion des données. Nous aidons à structurer ces rôles et à établir des processus qui assurent la cohérence et l'intégrité des données.