L'impact de l'inflation sur les coûts de production et les comportements d'achat des consommateurs exigent une réévaluation profonde des stratégies tarifaires.
Les décisions relatives au prix nécessitent désormais une analyse fine des coûts, une compréhension approfondie des tendances de consommation et des comportements de marché ainsi qu’une adaptation agile aux fluctuations économiques. Les décisions de prix basées sur les données vont ainsi permettre de mettre en place des stratégies de prix pour optimiser leurs prix et maximiser leur rentabilité.
Une utilisation efficace de l'analyse peut conduire à une augmentation des revenus et des bénéfices de 3 à 5 points de pourcentage pour les retailers E-commerce.
En moyenne, une augmentation de prix de 1 % se traduit par une augmentation de 8,7 % des bénéfices
des entreprises SaaS ont adopté des modèles hybrides, alliant des abonnements à des tarifications basées sur l'utilisation pour s'adapter aux besoins variés des clients dans un climat économique difficile.
Cela peut passer par plusieurs leviers comme l’analyse fine des tendances des prix et des coûts. Pour rester compétitifs sur le marché, les décideurs doivent être en mesure de mieux capter les variations de prix sur le marché, ainsi que les évolutions des coûts de production.
Cette connaissance approfondie permet d’aller jusqu’à ajuster les prix en temps réel et ainsi développer sa compétitivité. Des étiquettes intelligentes sont ainsi déployées dans les magasins d’enseignes comme Carrefour ou Leroy Merlin. Elles sont en liaison directe avec les logiciels de gestion des stocks et des prix et permettent de garantir l’actualisation immédiate des prix, assurant ainsi au gérant une image-prix cohérente avec les campagnes promotionnelles en magasin.
Plutôt que d’adopter une approche uniforme de fixation des prix, les organisations doivent reconnaître que chaque client est unique et que leurs besoins, préférences et capacités financières diffèrent. Utiliser les données pour segmenter les clients et offrir des tarifications personnalisées, augmentant la valeur client et la fidélité.
Cela peut se traduire par des remises ciblées pour les produits préférés d’un client, des offres groupées qui correspondent à leurs intérêts ou même des options de paiement flexibles pour s’adapter à leur situation individuelle. Des programmes comme ceux de Starbucks et Lidl montrent l'efficacité des promotions ciblées pour stimuler les achats répétés.
En plus de l’inflation, l’impératif climatique vient s’imposer à l’agenda des entreprises et peut constituer tant une menace qu’une opportunité selon que ces dernières intègrent ou non les enjeux environnementaux et sociaux dans leurs politiques tarifaires. Mettre en avant les produits éco-conçus et encourager les pratiques durables à travers la transparence des prix et des initiatives telles que la location et la réparation de produits, ainsi que la vente de produits de seconde main sont autant d’options possibles.
Dans cette logique, Decathlon distribue des produits éco-conçus facilement identifiables par une pastille et une rubrique dédiée sur le site. En offrant des incitations financières pour promouvoir des choix responsables, les organisations peuvent contribuer à un avenir plus durable tout en répondant aux attentes croissantes des consommateurs.
"Dans ce contexte complexe et évolutif, marqué par une phase d’inflation et désormais une phase post-inflation attendue, l'utilisation accrue des données devient centrale. Une stratégie tarifaire data driven s’impose pour accompagner les comportements changeants des consommateurs, défendre son image-prix, développer sa rentabilité, tout en restant compétitif."