Depuis le lancement de modèles avancés comme ChatGPT à la fin de 2022, ainsi que l’émergence d’outils comme Mistral et Claude, les entreprises de commerce électronique ont découvert de nouvelles opportunités pour optimiser leurs opérations et améliorer l'expérience client. Ces avancées technologiques permettent d’accompagner les équipes en facilitant les tâches chronophages et redondantes, transformant ainsi l'expérience client.
L'IA est désormais capable de personnaliser les recommandations de produits, d'automatiser le service client grâce à des chatbots intelligents, et de prévoir les tendances de la demande pour une gestion efficace des stocks.
Pour des secteurs comme la mode, la beauté, et l'équipement de la maison, l’IA améliore considérablement l'expérience en ligne des consommateurs. Des fonctionnalités comme la recommandation de taille et la visualisation en situation permettent aux acheteurs de se sentir plus confiants dans leurs choix, réduisant ainsi les taux de retour et augmentant les taux de conversion pour les e-commerçants.
Pour les entreprises, la clé du succès réside dans la capacité à intégrer ces technologies de manière éthique et stratégique, tout en tirant parti de leur potentiel pour rester compétitives dans un marché en constante évolution.
des dirigeants des principaux sites e-commerce considèrent l’intelligence artificielle comme une innovation particulièrement prometteuse, qu’ils envisagent de développer dans leur activité dans les 3 ans à venir.
Les chatbots IA permettent aux entreprises d’économiser jusqu’à 2,5 milliards d’heures de travail par an pour les représentants du support client.
des consommateurs s’attendent à vivre une expérience personnalisée alors que seulement 10% des entreprises pensent offrir ce type d’expérience.
des consommateurs sont prêts à utiliser l’IA pour améliorer leur expérience, mais seulement 54% font confiance aux entreprises pour utiliser les données collectées par l’IA de manière bénéfique pour eux.
Aujourd’hui, les opportunités permises par l’IA sont nombreuses pour les sites E-commerce à tous les niveaux de la chaîne de valeur.
La personnalisation est une des clés fondamentales pour les E-commerçants et l’IA va simplifier les démarches. L'IA peut en effet analyser les comportements et les préférences des utilisateurs (historiques, interactions, …) pour offrir des recommandations de produits sur mesure, augmentant ainsi les taux de conversion et la satisfaction des clients.
Avec une concurrence forte dans tous les domaines e-commerce et la multiplication des boutiques en ligne, les consommateurs ne se contenteront plus d’une expérience d’achat banale. Il est nécessaire pour le E-commerce de classer le client au coeur de son expérience et de simplifier ou améliorer l’ensemble des points de contacts que l’organisation peut avoir avec eux.
Ainsi, les chatbots et assistants virtuels basés sur l'IA peuvent traiter les questions fréquentes et les demandes répétitives, libérant ainsi les équipes pour qu'elles se concentrent sur des problèmes plus complexes nécessitant une intervention humaine et ce en permettant aux clients d’avoir un contact personnalisé dans chaque situation renforçant sa fidélité.
Les systèmes d'IA peuvent analyser les transactions pour détecter et prévenir les activités frauduleuses en temps réel, protégeant ainsi les entreprises et les consommateurs.
Il est ainsi possible de remonter différents niveaux d’alertes pour sécuriser la plateforme et les paiements.
Avec une concurrence forte dans tous les domaines e-commerce et la multiplication des boutiques en ligne, les consommateurs ne se contenteront plus d’une expérience d’achat banale. Il est nécessaire pour le E-commerce de classer le client au coeur de son expérience et de simplifier ou améliorer l’ensemble des points de contacts que l’organisation peut avoir avec eux. Ainsi, les chatbots et assistants virtuels basés sur l'IA peuvent traiter les questions fréquentes et les demandes répétitives, libérant ainsi les équipes pour qu'elles se concentrent sur des problèmes plus complexes nécessitant une intervention humaine et ce en permettant aux clients d’avoir un contact personnalisé dans chaque situation renforçant sa fidélité.
Les systèmes d'IA peuvent analyser les transactions pour détecter et prévenir les activités frauduleuses en temps réel, protégeant ainsi les entreprises et les consommateurs. Il est ainsi possible de remonter différents niveaux d’alertes pour sécuriser la plateforme et les paiements.