Point 1
Point 2
Point 3
Leader mondial dans le secteur de la boulangerie-viennoiserie, du café bakery et de la pizza-pasta (Brioche Dorée, Del Arte, Bridor, …), le Groupe Le Duff est présent dans plus de 100 pays et sur 5 continents. Dans le cadre de sa transformation numérique, le groupe se doit de développer sa présence digitale au sein de ses enseignes. Cette transformation ne peut être pleinement réalisée sans une maîtrise renforcée de la donnée. Bien que la donnée joue un rôle stratégique dans la transformation digitale, elle demeurait sous-utilisée et mal gérée, notamment en raison de l'absence d'une entité dédiée à la gouvernance des données au sein du groupe. Ainsi, il devient crucial de faciliter la transversalité entre les équipes métiers et la Direction des Systèmes d'Information (DSI) afin de répondre aux besoins spécifiques comme le développement de la stratégie CRM du groupe.
Développer la fréquence de visite en restaurant/point de vente grâce à des programmes de fidélité attractifs, des offres spéciales ou des promotions limitées ou des campagnes de marketing ciblées et personnalisées
Intégrer des clients plus qualifiés grâce à des outils d'analyse avancés pour identifier les caractéristiques des clients et cibler des prospects similaires.
Limiter le taux de churn et améliorer la réactivation client à travers des enquêtes de satisfaction et des analyses de données pour mieux comprendre les points de friction. Cela permettrait ainsi de mettre en place des campagnes de réactivation personnalisées, comme des offres spéciales ou des réductions, pour les clients inactifs.
Mesurer et tracker la performance et la rentabilité sur chaque canal grâce à des tableaux de bord pour suivre en temps réel la performance de chaque canal de vente.
Audit de la stratégie CRM et définition d’une nouvelle stratégie CRM en fonction des performances et objectifs business
Développer des scénarios de marketing automation basés sur des triggers pour optimiser le cycle de vie client : Mettre en place des scénarios automatisés et déclenchés par des actions spécifiques des clients pour améliorer leur expérience tout au long de leur cycle de vie.
Amélioration du programme de fidélité avec de nouvelles offres et abonnements : Repenser le programme de fidélité en introduisant des offres attractives et des options d'abonnement pour renforcer l'engagement client.
Implémenter une segmentation RFM et des audiences comportementales pour des messages plus personnalisés : Utiliser une segmentation basée sur la récence, la fréquence et la valeur monétaire des achats, combinée à des audiences comportementales, pour délivrer des messages marketing hautement personnalisés.
Orchestrer les canaux en fonction des campagnes et des audiences : Coordonner les différents canaux de communication en fonction des caractéristiques de la campagne et du profil de l'audience pour maximiser l'efficacité marketing.
Mettre en place une convention de nommage et un tracking unifié pour un suivi optimal des campagnes : Établir une convention de nommage standardisée et un système de tracking centralisé pour améliorer le suivi des campagnes, inclure des groupes de contrôle (populations blanches) et consolider les données dans un tableau de bord unifié.
Onboarding CRM pour recruter via les canaux de média payants : Intégrer un processus d'onboarding CRM afin de recruter de nouveaux clients à travers des campagnes sur les médias payants, assurant ainsi une acquisition efficace et structurée.