En août 2019, Google a apporté une mise à jour majeure à Google Analytics en proposant un nouveau type de propriété intitulé sobrement “APP+WEB”.
Cette nouvelle propriété APP+WEB adresse une problématique que de nombreuses sociétés rencontrent : comment réunir les données des sites Web et des Apps ?
Pour autant, même si vous ne disposez pas d’une App, sachez que mettre en place la propriété App+Web pour assurer le tracking de votre site Web présente de nombreux intérêts.
Dans cet article, nous vous proposons d’explorer le sujet selon les axes suivants :
Pour répondre à cette question, faisons d’abord un petit rappel d’historique :
Cet historique montre plusieurs choses :
Cependant la transition vers Firebase pose un problème : le tracking des Apps et des sites Web se fait dans des outils distincts qui ne reposent pas sur le même paradigme. En résulte une consolidation complexe des données App et Web.
C’est précisément pour résoudre ce dernier problème que Google a lancé la propriété App+Web !
Première nouveauté majeure : APP+WEB offre la possibilité d’analyser sur une même plateforme les données d’une ou plusieurs applications mobiles consolidées avec les données d’un ou plusieurs sites Web.
En dehors de cela, APP+WEB apporte également un lot de nouveautés sur le tracking des sites web par rapport à Google Analytics classique.
APP+WEB est une toute nouvelle version de Google Analytics, totalement différente de Google Analytics classique, qui permet de réconcilier les données Analytics de sites web et d’applications mobiles.
Cette toute nouvelle plateforme ne repose plus sur le même paradigme que Google Analytics (“Utilisateurs > Sessions > Hits”) mais repose sur le paradigme de Google Analytics for Firebase (“Utilisateurs > Événements”).
Sur APP+WEB, la notion de session n’est plus omniprésente comme sur Google Analytics classique. Comme sur Firebase, on mesure des événements et on leur associe des “paramètres” (c’est-à-dire des informations additionnelles).
Ce nouveau modèle de mesure est bien plus flexible que celui de Google Analytics. Sur APP+WEB, il est possible de remonter jusqu’à 25 informations personnalisées sur chaque interaction trackée (contre 4 maximum dans Google Analytics).
Sur la nouvelle propriété APP+WEB, Google a renforcé le tracking standard de Google Analytics, en plus des pages vues, on peut activer le tracking des éléments suivants directement via l’interface :
À la manière de ce que l’on retrouve sur Google Analytics for Firebase, APP+WEB propose un rapport “Temps réel” plus complet qui permet notamment d’afficher le flux d’activité d’un utilisateur au hasard et sur lequel il est possible de filtrer par version de l’application ou géolocalisation.
On retrouve également le rapport “debugView” de Google Analytics for Firebase qui permet d’isoler le trafic d’un appareil précis à des fins de débogage. Ce dernier rapport facilite grandement le travail de recette de tracking car toutes les informations sont visibles en temps réel à la différence de Google Analytics classique.
Avec APP+WEB, Google rend disponible à tout le monde une nouvelle fonctionnalité appelée “Analyses”
Cette section analyse était jusqu’alors réservée aux licences Google Analytics 360.
Elle permet notamment de :
Voici quelques exemples concrets de ce que l’on peut faire avec ce module analyse :
Cette fonctionnalité “Analyse” justifie à elle seule la mise en place de la propriété APP+WEB :
Sur APP+WEB on peut désormais créer des audiences basées sur les events (sur GA on ne pouvait que créer des audiences sur les utilisateurs ou les sessions)
Il est également possible de :
ex: inclure tous les utilisateurs qui ont acheté dans les 30 derniers jours
ex: inclure tous les utilisateurs qui ont acheté dans les 5 minutes qui suivent leur première visite / ouverture de l’app
C’est un point non négligeable. Avec APP+WEB, Google offre la possibilité de profiter à moindre coût d’un export des données vers BigQuery, leur solution de Data Warehousing.
Cet export était jusque là réservé aux licences GA360 ($150k par an).
Le seul prérequis est de souscrire au plan de facturation “Blaze” de Firebase.
Pour autant, vous n’aurez pas forcément à payer pour utiliser BigQuery car Google offre chaque mois :
Pour en savoir plus sur le pricing de Firebase, je vous invite à consulter la page dédiée :
https://firebase.google.com/pricing
Enfin, pour savoir comment mettre en place l’export vers BigQuery de votre propriété APP+WEB, vous pouvez consulter l’excellent post de Simo Ahava :
https://www.simoahava.com/analytics/enable-bigquery-export-google-analytics-app-web/
Faut-il envisager une transition de vos implémentations Google Analytics vers cette nouvelle propriété APP+WEB ?
Absolument car :
Septembre 2020 :
ajout des dimensions personnalisés de portée “appel” (plus de détails ici)
Aujourd’hui, les seuls freins qui subsistent quant à la mise en place d’App+Web sont les suivants :
La propriété APP+WEB apporte de nombreuses nouveautés visant à améliorer le tracking proposé par défaut, mais aussi à faciliter l’exploration des données.
En particulier, le système de création d’audience et le module d’analyses justifient à eux seuls la mise en place de la propriété APP+WEB tant ils apportent de possibilités pour exploiter au mieux les données collectées. .
Si l’on pouvait encore reprocher à App+Web son manque de maturité en Juin-Juillet 2020, les évolutions apportées par Google en août et septembre, ajout des rapports ecommerce amélioré et support d’App+Web dans Google Data Studio notamment, inversent la tendance.
Il peut toutefois subsister quelques freins à la mise en place d’App+Web :
Notre recommandation :
Afin de tirer profit du meilleur des deux solutions, nous vous recommandons de :