Cette dernière décennie a été marquée par des avancées significatives dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA) et du Machine Learning (ML) avec l’apparition de nouveaux outils basés sur l’IA et leur rôle dans la transformation de nombreuses industries ainsi que dans certains aspects de la vie quotidienne, comme en témoigne le succès de ChatGPT.
Avec le développement de ces nouveaux outils d’Intelligence Artificielle, les entreprises font face à de nouveaux enjeux. Alors que le développement et le déploiement de systèmes d’IA générative démarrent, une nouvelle chaîne de valeur émerge, entraînant de nouvelles opportunités sous 3-5 ans.
Lors de notre dernière édition de “The Path” le 26 septembre dernier, nous avons donc choisi d’aborder cette thématique avec nos clients lors d’une matinée dédiée et animée par Hymane Ben Aoun Fleury, Fondateur d’Aravati ; Aurélien Magnan, Co fondateur d’Elevate & Rami Baitièh, ex CEO France de Carrefour.
L’Intelligence Artificielle (IA) est une discipline qui se réfère à la capacité d’une machine ou d’un programme informatique à effectuer des tâches qui nécessitent généralement l’intelligence humaine. L’objectif de l’IA est de créer des systèmes capables de mener des tâches complexes de manière autonome, en utilisant des algorithmes et des modèles qui permettent à la machine d’imiter certaines capacités cognitives humaines. Elle englobe alors plusieurs sous-domaines :
Le Machine Learning (ML) est un vaste domaine d’application de l’IA qui englobe de nombreuses techniques d’apprentissage automatique.
Le Deep Learning est un type de ML qui utilise des réseaux de neurones artificiels profonds (inspiré du cerveau humain), permettant de traiter des modèles plus complexes que le ML classique.
La Generative AI (GenAI) incluant les Large Language Models (LLM) sont des sous-ensembles du Deep Learning.
La Gen AI est ainsi un type d’intelligence artificielle qui permet de générer de nouvelles données ou du contenu, en se basant sur des modèles statistiques appris à partir de données existantes. Elle est donc plus robuste que l’apprentissage classique et peut prendre en entrée de nombreux types de données, créer des modèles de fondation (formés sur un ensemble étendu de données non étiquetées pouvant être utilisées pour différentes tâches, avec un ajustement minimal) et générer de nouveaux contenus.
Au cours des 50 dernières années, l’IA et les modèles génératifs ont évolué de simples systèmes experts rule-based et des premiers réseaux neuronaux à des architectures sophistiquées de deep learning, conduisant aux systèmes d’IA actuels.
Le lancement de ChatGPT fin 2022 a stimulé le développement rapide d’innovations en matière d’IA générative et plus spécifiquement de LLM, ce qui a donné lieu à plusieurs nouvelles versions et itérations chaque mois.
Dans le sillage rapide de l’évolution technologique, l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle s’accompagne inévitablement de défis significatifs.
Ces défis, qu’ils soient d’ordre technique, sociétal, ou éthique, représentent autant de frontières à explorer et à surmonter pour garantir un déploiement équilibré et responsable de l’IA.
Avec le développement de ces nouveaux outils d’Intelligence Artificielle, les entreprises font face à de nouveaux enjeux. 2/3 des emplois actuels sont exposés à un certain degré d’automatisation de l’IA et l’IA générative pourrait remplacer jusqu’à un quart du travail actuel (Source : étude de Goldman Sachs d’avril 2023).
Si l’IA transforme nos métiers, sa généralisation permet la création de nouveaux emplois spécifiques. Les Data Scientists, Data Engineers, Data Analysts, Dev Ops, Experts Cybersécurité et Cloud demeurent des métiers toujours impactés par l’IA, mais d’autres voient le jour grâce et pour elle :
En parallèle, de nouvelles organisations Data vont voir le jour grâce à l’IA.
Services-conseils en IA et en données : Des experts externes guident ces nouvelles stratégies d’IA et de gestion des données pour accompagner les entreprises dans cette mutation comme peut le faire Elevate.
Les entreprises considèrent dans leur majorité que la GenAI aura un impact positif sur leur activité dans un futur proche. Malgré la disponibilité publique naissante de la génération IA, l’expérimentation de ces outils est déjà relativement courante, cela indépendamment de la région, du secteur d’activité ou niveau d’ancienneté .
Environ 70% des acteurs de la tech affirment avoir des projets pilotes de déploiement de GenAI en cours, dont 18% ouverts au public (principalement 3D modelling et maintenance prédictive) selon une l’étude: Capgemini Research Institute “Generative AI Executive Survey”, 2023. Côté retail, les projets en production concernent principalement des outils de service client et de personnalisation.
Les services marketing et sales ont très rapidement compris l’intérêt de l’utilisation de la GenAI pour améliorer l’engagement avec leurs clients via la personnalisation, la génération de contenu, le SAV ou les systèmes de recommandations. En parallèle, les directions IT ont très rapidement mis à contribution la GenAI pour la rationalisation de certaines tâches, notamment pour l’automatisation de tests et QA ou du support à l’analyse de données.
Les besoins de déploiement de technologies innovantes impliquent une collaboration étroite entre les métiers et les équipes IT pour maximiser les stratégies marketing et les tactiques de vente, garantissant ainsi une approche cohérente et de faire vivre les projets IA sur le long terme (e.g. MLOps). Cela suggère que les organisations recherchent ces nouveaux outils là où se trouve le plus de valeur.
La Gen AI apporte un effet amplificateur à des cas d’usage opérés historiquement avec ou sans IA auprès des directions sales & marketing. On peut par exemple citer les usage suivants :
Ainsi les services marketing et sales ont déjà pris en main les outils de GenAI, et ce en collaboration avec les métiers IT, pour améliorer l’engagement avec leurs clients via la personnalisation, la génération de contenu, le SAV ou les systèmes de recommandations. De nombreux cas d’usage sont d’ores et déjà déployés pour faire vivre les projets IA sur le long terme et cela passe notamment par une structuration interne.