Data Studio devient Looker Studio, que retenir de l’annonce de Google ?
Google a annoncé lors de l’événement Google Cloud Next 2022 la fusion de Google Data Studio et de Looker sous le nom de Looker Studio. Cette annonce a suscité de nombreuses interrogations auprès des professionnels de la data.
Les origines de ce changement de nom
En 2019, Alphabet, la société mère de Google, a annoncé l’acquisition d’une société appelée “Looker”, une plateforme de business intelligence avec l’apprentissage automatique, le reporting, la visualisation de données, et plus encore. Lors du rachat, Google avait déclaré que cette acquisition permettrait aux entreprises de tirer parti de la puissance de l’analytique, de l’apprentissage automatique et de l’IA. Ainsi depuis l’acquisition, Google a continué l’exploitation des solutions fournies par Looker mais a également travaillé en parallèle pour intégrer Looker dans l’écosystème Google.
Quelles différences entre Looker et Looker Studio ?
Looker est la plateforme d’entreprise de Google pour la business intelligence. Elle permet aux entreprises de se connecter à des sources de données existantes, comme BigQuery, pour exécuter des requêtes de type SQL. Il est possible de consulter, d’analyser et d’exploiter des versions fiables des données pour créer des expériences de manière autonome (sans dépendance envers les équipes Data), d’améliorer la productivité & la prise de décisions grâce aux insights et d’offrir une fiabilité des données à grande échelle.
Data Studio, renommé Looker Studio permet de connecter des sources de données pour créer des tableaux de bord et des rapports en utilisant une gamme de fonctionnalités de visualisation. Il est ainsi possible de transformer des données brutes dans des rapports attrayants et simplifiés pour faciliter l’accès à la donnée par les équipes marketing.
Cet outil permet également de combiner des données issues de feuilles de calculs, d’outils analytics, de Google Ads, de Google BigQuery et d’autres outils afin de créer des métriques et des dimensions personnalisées pour ensuite les comparer, les filtrer et les analyser.
Quels objectifs derrière cette fusion ?
Selon l’annonce sur le blog de Google, ce changement de nom a pour but : “d’unifier la famille de produits de business intelligence sous l’égide de Looker”, tout en continuant à améliorer la solution. Ainsi de nouvelles fonctionnalités de Business Intelligence pourraient voir le jour sur Looker. Cela s’inscrit dans la volonté de Google d’offrir aux utilisateurs de BigQuery toujours plus de solutions pour exploiter leurs données. Ainsi, Looker Studio prévoit d’évoluer pour inclure une interface utilisateur complète permettant de travailler avec les données modélisées dans Looker.
Avec cette suite complète de business intelligence d’entreprise, Google souhaite aller au-delà des tableaux de bord et insuffler aux flux de travail et applications, l’intelligence nécessaire pour faciliter la prise de décisions basées sur les données. Par cette annonce, Google vient ainsi renforcer ces outils pour concurrencer Tableau ou Power BI.
A terme, Google pourrait proposer avec Looker Studio une approche différente dans l’utilisation de sa suite d’outils. Google Analytics permettrait de collecter les données, Google BigQuery de stocker les informations et de les réconcilier avec des solutions média et Looker Studio de faire de la modélisation et de la prédiction de KPIs, tout en restant user centric. Ainsi, quel que soit l’outil d’analyse utilisé à la source, les solutions d’analyses tendent vers un modèle de collecte de données homogène (modèle d’événement) et ne sont plus l’outil de prédilection pour visualiser les données.
Quels sont les changements visibles sur la plateforme ?
Si vous avez déjà utilisé Google Data Studio, Looker Studio vous semblera familier car il s’agit en fait de Data Studio rebaptisé “Looker Studio”. Concrètement, à part un nouveau logo et un nouveau nom, la plateforme n’a pour le moment pas évolué et les URL de Looker Studio n’ont pas encore été modifiées et restent ‘datastudio.google.com’.
Ainsi, il est possible de retrouver tout ce qui a été fait sur Data Studio dans Looker Studio.
Une version payante de Looker Studio ?
Si à date, les changements sur la plateforme ne sont pas notables, Google a, cependant, annoncé une version payante de Looker Studio. Cette version “Pro” est conçue pour les entreprises et comprend des fonctionnalités permettant d’intégrer Looker Studio à leurs exigences en matière de sécurité et de gestion. Il s’agit essentiellement de s’assurer que les bonnes personnes ont accès aux bonnes données.
Cependant, cela ne signifie pas que vous devez payer pour utiliser Looker Studio car la version gratuite reste disponible. Ainsi à date, les entreprises n’ont pas de changement à faire et peuvent se rendre sur tous leurs rapports existants, et en créer de nouveaux.
Conclusion :
Si cette annonce a provoqué la surprise la semaine dernière, la fusion entre Data Studio et Looker Studio n’a aujourd’hui que peu d’impact sur les utilisateurs. Gageons que Google apportera prochainement de nouvelles fonctionnalités à la version professionnelle de Looker Studio.
Sources
- https://www.informatiquenews.fr/google-unifie-ses-outils-bi-et-ml-sous-la-banniere-looker-et-monte-en-puissance-sur-la-data-89833
- https://cloud.google.com/dataplex?hl=fr
- https://cloud.google.com/looker-studio
- https://www.youtube.com/watch?v=_h20vPn2tLs&t=11s
- https://cloud.google.com/looker?hl=fr
https://marketingplatform.google.com/intl/fr/about/data-studio/
Photo by Jason Coudriet on Unsplash